Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus/France-Accor et Airbnb proposent des solutions d'hébergement
information fournie par Reuters 24/03/2020 à 12:23

(Actualisé avec précision d'Accor sur la gratuité de l'hébergement)

PARIS, 24 mars (Reuters) - Accor ACCP.PA et Airbnb ont décidé mardi, à la demande de l'Etat, de mettre en place chacun une plate-forme de solutions d'hébergements d'urgence en France pour le personnel soignant, les personnes les plus vulnérables et les travailleurs sociaux engagés dans la lutte contre le coronavirus.

Dans un communiqué, le groupe hôtelier français indique avoir créé une plate-forme CEDA (ceda@accor.com) afin de centraliser les besoins et proposer des solutions d'hébergement.

"A ce jour, plus de 40 hôtels (hotelF1, ibis budget, ibis, ibis styles, Mercure et Novotel) proposent une capacité de 1.000 à 2.000 lits pour accueillir les personnes sans abri sur tout le territoire", indique Accor.

Parallèlement, le groupe a décidé en collaboration avec l'AP-HP d'ouvrir ce dispositif à l'ensemble du personnel soignant mobilisé dans la lutte contre le Covid-19.

"L'accès à la plate-forme Ceda sera gratuit pour le personnel soignant. Seuls ce que l'on appelle les coûts de fonctionnement seront refacturés aux pouvoirs publics", a déclaré à Reuters Line Crieloue, directrice exécutive communication corporate chez Accor.

Airbnb, pour sa part, a lancé la plate-forme Appartsolidaire (https://www.airbnb.com/d/solidarite-medicale). Le groupe américain va demander aux propriétaires qui utilisent cette plate-forme de mettre à disposition gracieusement leurs appartements non loués aux personnels médicaux et travailleurs sociaux mobilisés contre le coronavirus.

"Chaque hôte volontaire ayant hébergé gratuitement un soignant ou un travailleur social durant cette opération bénéficiera d'un dédommagement d'un montant de 50 euros réglé par Airbnb pour chaque réservation", indique Airbnb dans un communiqué.

Le groupe de petites annonces immobilières PAP a également annoncé la création sur son site d'une rubrique spéciale dédiée à l'hébergement gratuit pour le personnel soignant.

(Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

45,380 EUR Euronext Paris -0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo Apple sur un des stores du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.01.2026 22:33 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 29 janvier - ** Les actions d'Apple AAPL.O ont augmenté de 2,5 % à 264,84 $ dans les échanges ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale adopte en première lecture une proposition de loi transpartisane visant à mieux protéger un enfant victime d'inceste ou de violences ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 29.01.2026 22:30 

    L'Assemblée nationale a adopté jeudi en première lecture une proposition de loi transpartisane visant à mieux protéger un enfant victime d'inceste ou de violences, en accroissant les contrôles et en instaurant une nouvelle "ordonnance de protection provisoire". ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 29.01.2026 22:28 

    La Bourse de New York a terminé orientée à la baisse jeudi, lestée par la chute de Microsoft , poids lourd technologique dont les résultats trimestriels ont été accueillis froidement par la place américaine. Le Dow Jones est parvenu à grappiller 0,11% mais l'indice ... Lire la suite

  • Des affiches et des tracts de la députée Sophia Chikiro, ucandidate LFI à la mairie de Paris, lors du lancement de sa campagne pour les municipales, le 14 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 29.01.2026 22:27 

    Les conseillers de Paris écologistes Jérôme Gleizes et Emile Meunier ont annoncé jeudi rejoindre Sophia Chikirou, candidate LFI à la mairie de Paris, marquant leur rupture avec la ligne de leur parti, qui a choisi de s'allier dès le premier tour avec les socialistes. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...